MOTUS

MOTUS (définition) : Paix. Silence.

Le propos est bien un monologue de silence et de paix, de silence paisible ou de paix silencieuse. Le monochrome s’impose de fait, parce qu’il est un, concis, intègre, et qu’il livre, d’emblée, par sa couleur, l’émotion concernée.

Mais le mot est bien plus sommaire qu’une définition, parce que le jeu orthographique permet des interprétations bien plus riches. Les mots tus. Les mots tuent. Les maux tus. Les maux tuent. Point d’art’ifices : tout est là.

En sus de la couleur qui se donne au premier regard, il y a la discrétion des empreintes sablées, plus intimes et secrètes qui livrent des états d’âmes et des univers personnels, comme une écriture codée.

Et puis, il y a le toucher, parfois rugueux ou velouté, des sensations nuancées qui s’opposent quelquefois à la couleur. L’acrylique lisse se caresse ; le sable brut se hérisse tandis que le sable lustré au savon s’apprivoise.

Enfin, le petit carré, cerné d’or, qui donne vie et intensité à chaque création : c’est le centre de la toile, l’infime parcelle qui n’appartient qu’au peintre. Qui m’appartient.

Motus bleu | 60 x 80 cm | Acrylique, pigments, sable, savon

Un bleu profond pour une échappée  azurée ;  des vaguelettes marines qui se meurent, orphelines d’un rivage improbable ; persiennes bleues  à claire voies, tamisant la lumière du ciel.

Rouge comme la passion, comme le sang, comme la lave d’un volcan qui bouillonne en bulles incandescentes.

Motus rouge | 55 x 65 cm

Motus violet | 55 x 65 cm

Du violet velours et chatoyant, pour des lames, qui comme des blessures  transpercent l’âme.

Noir, tel est ce demi astre en empreinte, sous un lustré charbonneux irradiant l’infini crépusculaire.

Motus noir | 55 x 65 cm

Motus blanc | 120 x 80 cm

Blanc et nacré, pour des effets végétaux qui bruissent allègrement, ondulant sous une  brise sensuelle.

Des empreintes de cailloux, d’herbes, de roseaux et des reflets d’eau pour un paysage entre chien et loup.

Motus marron | 100 x 50 cm